Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouille à Petits Points
Gribouille à Petits Points
Publicité
Gribouille à Petits Points
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 116 086
Derniers commentaires
28 mars 2022

L'Or...

Je suis l’or, simulacre étrange de la vie,
Mode ultime de l’énergie
Que l’homme, prolongeant l’élan primordial,
Conçut pour insuffler une âme subalterne
À la matière qu’il gouverne,
À ses créations de fibre et de métal.

Je circule parmi les rêves
Et ceux que je touche se lèvent
Matérialisés en fantasques moissons
D’œuvres d’art, de maisons,
De vin clair qui chatoie,
D’instruments et de pain, de bijoux et de soie.

Pour l'entre deux entre noirceur et lueur.

P1190758

Je suis un rayon de soleil
Qui paraît et métamorphose,
Autour de l’homme, toutes choses :
Un amas de charbon en un boudoir vermeil,
Une source chantante en écheveaux de laine,
Une plaque de bronze en essaim de phalènes.

Je suis une vibration
Qui répercute au loin l’effort de la matière.
Une machine impose au fer des torsions,
La masse tombe et fend la pierre,
Et par moi, quelque part, s’allongeront des bras,
Des outils couperont, la vapeur luttera.

Je suis une idée en voyage
Qui se transforme en acte et de lui se dégage.
Après m’être incarné dans le cuir ou le plomb
J’en sors pour quelque randonnée.
Je suis un mouvement né d’un autre, fécond
Dans le rythme éternel des forces alternées.

J’accours où voltige l’espoir,
Où les dieux ont juré de capter l’eau dansante
Et d’enchaîner la flamme au fond des antres noirs.
Je brille et des cités s’étalent, débordantes ;
Il rôde dans les champs de grands trains annelés,
Les grains percent le sol, des rocs sont descellés.

P1190754

Subitement les murs fléchissent, les fenêtres
Semblent des orbites de morts.
On se demande avec angoisse : Où donc est l’or ?
Je suis caché dans l’ombre, inutile à mes maîtres.
Leur foi seule était mon soutien,
Ils ont tremblé, je ne suis rien.

Alphonse Beauregard.

P1190763

Les angles avant.

P1190764

P1190765

P1190767

Merci à vous qui passez me voir.

Geneviève.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Halala vraiment encore une pure merveille ,que c est beauuu , quel travail délicat et magnifique , bravo de Tiffany
Répondre
D
tellement joli ! comme d'hab lol
Répondre
J
super joli. Bisous
Répondre
M
Magnifique ,bravo !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
Très jolie
Répondre
G
Bonjour Geneviève<br /> <br /> Merci de ce poème que je découvre. <br /> <br /> Un très beau travail avant ce fond sombre, rehaussé par les couleurs chatoyantes des yoyos et autres embellissements. La bande du cadre est très belle et complète bien le tout. Superbe. Bon Lundi ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
F
C’est déjà magnifique.....l’or rehausse le marron, c’est superbe.<br /> <br /> Quel travail, mais quelle récompense.<br /> <br /> Bon début de semaine,
Répondre
V
J'admire ton travail pour créer tous ces petits yoyos ! Ils sont si joliment installés.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
T
Superbe, bravo Gene<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
B
C'est de plus en plus beau, bravo!<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
N
Magnifique!!!
Répondre
Publicité