Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouille à Petits Points
Gribouille à Petits Points
Publicité
Gribouille à Petits Points
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 116 282
Derniers commentaires
11 janvier 2022

L'Embarquement....

Allons, les passagers ! qu’on monte dans la barge,
Nous sommes en retard, le navire ancre au large,
Le vent souffle bon frais.
La marée en partant laisse l’eau moins amère,
Partons comme elle… Enfant, vite embrasse ta mère,
Tu pleureras après.

Vous pleurerez après, vous aussi, jeune fille !
Vous quittez votre amant !… Qu’il vous suive à Manille,
C’est un fort beau pays.
Il verra dans le port ses jonques azurées,
Et sur la rive au loin ses pagodes dorées,
Et ses champs de maïs.

Reprendre mon patch

un peu de mal pour harmoniser les losanges de jonctions

sur mon quilt in the Shearing de Brigitte Giblin

P1180937

Qu’il vienne ! sur mon bord je lui donne une place ;
Je veux à vos yeux bleus accorder cette grâce
De le prendre avec nous.
Je le passe et nourris sans qu’il ait rien à faire,
Et quant à son hamac, ma foi, c’est une affaire
À régler entre vous.

Il y consent…Alors que Dieu vous soit en joie…
À vos rames, enfants, qu’un instant on louvoie
À babord des rescifs.
Voyez ! voyez ! contre eux comme courent les lames !
À bâbord, à bâbord, courbez-vous sur vos rames.
Allons !… joyeux et vifs !…

C’est cela… Passagers, voyez-vous la Pauline ?
Tenez, c’est ce trois-mâts dont le beaupré s’incline
Sur le flot indolent
Que sa flamme en flottant comme un serpent traverse,
Et qui tranquille et fier sur les vagues se berce,
Ainsi qu’un goéland.

Voyez-vous sur son bord cette foule incertaine ?
Elle m’attend ; c’est moi qui suis son capitaine ;
Je dis : Obéissez !
Et pour prendre un mousquet, amarrer un cordage,
Hisser mon pavillon ou tenter l’abordage,
Cent bras sont empressés

Il faut voir mes marins pendant ces jours de fête,
Où gronde la bataille, où mugit la tempête,
Où sur les flots mouvants
Mon vaisseau qu’un brouillard entoure comme un voile,
Sent siffler à travers sa mâture et sa voile
Les boulets et les vents.

Sur la mer dont à peine il ouvre la surface,
Il s’arrête ou bondit, se déploie ou s’efface
Sous mon ordre pressé ;
Et lorsque le boulet ou le roc vient l’atteindre,
Je l’entends aussitôt tressaillir et se plaindre
Comme un homme blessé.

Mais que le vent s’apaise, ou que le feu s’éteigne ;
Qu’aux ordres du second, répétés par l’enseigne
Et par les matelots,
Des morts ou des débris son pont se débarrasse,
La Pauline bientôt se relève avec grâce
Pour se mirer aux flots.

Coquette, elle veut voir sa voilure changée,
Car elle n’ose pas se montrer négligée
Au plus petit bateau.
Ainsi la jeune fille à l’amour se révèle,
Et demande à son père une robe nouvelle
À chaque bal nouveau.

C’est que je l’aime aussi comme on aime une fille ;
C’est tout simple, j’ai vu clouer depuis sa quille
Jusqu’à son perroquet ;
Et dans le port de Brest lorsqu’elle fut lancée,
J’ai voulu, comme au front pur d’une fiancée,
Attacher un bouquet.

P11809531

Oh ! si je la perdais ! alors que deviendrais-je ?
Comment la remplacer ? Et puis d’ailleurs pourrais-je
Survivre à son trépas ?
Une fois un boulet fracassa ses mâtures ;
Je pleurai ma Pauline, et j’avais deux blessures
Que je ne sentais pas.

Enfant de l’Océan, avec idolâtrie
Je l’aime et trouve en lui parents, amis, patrie ;
C’est, je crois, sans raison
Que Dieu fit cette terre à l’aspect qui repousse,
Et qui n’est bonne au plus qu’à faire de l’eau douce
Et sécher du poisson.

Nous sommes arrivés. — Encore un coup de rames.
Deux hommes à bâbord ! que l’on hisse les femmes
Dans le fauteuil de crin.
L’échelle est trop rapide et leurs mains sont trop douces,
Et d’ailleurs comme nous, ces jolis petits mousses
N’ont pas le pied marin.

Finalement je me suis décidée pour deux rangés inversées.

P1180964

C’est bien !… Qu’on lève l’ancre et qu’on mette à la voile,
Et si le même vent demain souffle en sa toile,
Nous verrons du hauban
L’Océan devant nous immense et solitaire,
Et loin, derrière nous, à l’horizon, la terre
Mince comme un ruban.

Alexandre Dumas.

Un peu de coupe sélective.

P1180965

Toile d'araignée.

P1180966

Recyclage du tissu des carrés brodés.

P1180967

Encore quelques ajouts à faire.

P1180963

Tomber dans la bassine du projet 2022.

Réflexion, découpage à suivre...

Mais un bon moyen d'utiliser les bandes du quilt de ma fenêtre...

P1180968

Prenez soin de vous.

P1180786

Merci  à vous qui passez me voir.

Geneviève.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel travail....je parle en connaissance de chose!Bravo
Répondre
G
Bonsoir Genviève<br /> <br /> Tu vas passer encore de nombreuses heures pour faire tout tes diamants et hexagones avant le montage final. Je te souhaite beaucoup de plaisir. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
V
quel travail de couture avec ces tous petits bouts... bravo<br /> <br /> violine
Répondre
F
Je te souhaite bien du plaisir dans ce travail d’assemblage......quel boulot !<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
T
Bravo pour ce magnifique travail de patience , quelle minutie , bons bricolages, bisess de Tiffany
Répondre
Publicité