Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouille à Petits Points
Gribouille à Petits Points
Publicité
Gribouille à Petits Points
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 115 787
Derniers commentaires
1 janvier 2022

Le Dernier jour de l'Année...

Déjà la rapide journée
Fait place aux heures du sommeil,
Et du dernier fils de Vannée
S'est enfui le dernier soleil.
Près du foyer, seule, inactive,
Livrée aux souvenirs puissants,
Ma pensée erre, fugitive,
Des jours passés aux jours présents.
Ma vue, au hasard arrêtée,
Longtemps de la flamme agitée
Suit les caprices éclatants,
Ou s'attache à l'acier mobile
Qui compte sur l'émail fragile
Les pas silencieux du temps.
Un pas encore, encore une heure,
Et l'année aura sans retour
Atteint sa dernière demeure;
L'aiguille aura fini son tour.
Pourquoi, de mon regard avide,
La poursuivre ainsi tristement,
Quand je ne puis d'un seul moment
Retarder sa marche rapide?
Du temps qui vient de s'écouler,
Si quelques jours pouvaient renaître,
II n'en est pas un seul, peut-être,
Que ma voix daignât rappeler!
Mais des ans la fuite m'étonne;
Leurs adieux oppressent mon cœur;
Je dis : C'est encore une fleur
Que l'âge enlève à ma couronne,
Et livre au torrent destructeur;
C'est une ombre ajoutée à l'ombre
Qui déjà s'étend sur mes jours ;
Un printemps retranché du nombre
De ceux dont je verrai le cours!
Écoutons!... Le timbre sonore
Lentement frémit douze fois;
Il se tait... Je l'écoute encore,
Et l'année expire à sa voix.
C'en est fait ; en vain je l'appelle,
Adieu!... Salut, sa sœur nouvelle,
Salut ! Quels dons chargent ta main?
Quel bien nous apporte ton aile?
Quels beaux jours dorment dans ton sein?
Que dis-je ! à mon âme tremblante
Ne révèle point tes secrets :
D'espoir, de jeunesse, d'attraits,
Aujourd'hui tu parais brillante;
Et ta course insensible et lente
Peut-être amène les regrets!
Ainsi chaque soleil se lève
Témoin de nos vœux insensés;
Ainsi toujours son cours s'achève,
En entraînant comme un vain rêve,
Nos vœux déçus et dispersés.
Mais l'espérance fantastique,
Répandant sa clarté magique
Dans la nuit du sombre avenir,
Nous guide d'année en année,
Jusqu'à l'aurore fortunée
Du jour qui ne doit pas finir.

Amable Tastu.

 

Oui l'espérance est fantastique douce soirée du nouvel an.

Au revoir 2021 bonjour et bienvenue 2022.

P1180623

 

Merci à vous qui passez me voir.

Geneviève.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C est sûr que l espérance est super importante , sans espérance plus d espoir , nous devons y croire qu un jour les évènements font enfin s'arranger ,bisess de Tiffany
Répondre
V
Belle et tendre année 2022 et continue à nous faire connaitre tous ces poèmes et nous montrer des créations en fil<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
C
Je te souhaite une multirude de bonnes choses pour cette nouvelle année
Répondre
G
Bonjour Geneviève<br /> <br /> Très belle poésie pour commencer l'année 2022. Tous mes Meilleurs Vœux , pour toi et ta famille, avec la santé surtout et pleins de petits bonheurs partagés. Merci de cette belle année 2021. Que nous réserve la nouvelle, nous le verrons au fil des jours qui passeront. Bon 1er Janvier ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
F
Une très bonne année, santé, rencontres, joies, créations, pour découvrir de nouvelles merveilles.<br /> <br /> Plein de petits bonheurs à apprécier au fil des jours.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> France
Répondre
N
Je te souhaite une très belle année 2022!
Répondre
P
Bonne Année 2022!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bissous,<br /> <br /> Pilarín
Répondre
M
Très bonne année 2022<br /> <br /> Plein de projets comme on les aime et grand merci pour ce partage<br /> <br /> Biz mj
Répondre
M
Une très belle nouvelle année à toi ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> M Hélène
Répondre
Publicité