Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouille à Petits Points
Gribouille à Petits Points
Publicité
Gribouille à Petits Points
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 116 086
Derniers commentaires
14 juillet 2020

Mes Ancêtres...

Ils se multiplient tous en remontant les ans  

S'évanouissent ensuite dans la nuit des temps.  

Leur nombre exponentiel me donne le vertige.  

Ils forment une branche, un rameau, une tige,  

De plus en plus petits, de plus en plus lointains.  

Mais que serait mon arbre sans cet apport sans fin ?  

C'est dans cette abondance qu'il vient puiser sa sève,  

Dans cet aspect touffu qu'enfin prend corps mon rêve

Avant de s'en aller, hélas, à tout jamais,  

Ils ont pleuré, dansé et ils se sont aimés.  

Ils ont connu des joies, des drames, des souffrances,  

La famine, le froid, le bonheur, les errances,  

Les invasions, la peur, le progrès et la paix,  

Ont manié la faux, le rouet ou l'épée,  

Se déplaçant à pied, à cheval, en carrosse,  

Restant près du clocher ou bien roulant leur bosse.  

A travers les époques, les coutumes, les lois,  

Avec des empereurs, des présidents, des rois  

Du fabricant de drap au maréchal ferrant  

Du pauvre journalier au riche paysan,  

Sur une vaste fresque que chacun d'eux a peinte.  

Sans se douter, qu'un jour, sur un ordinateur  

Leur existence enfin serait mise à l'honneur !  

Sans cette chaîne humaine, sans ces précieux maillons  

Qu'ils soient en beaux atours ou qu'ils soient en haillons,  

Sans ces vies, ces naissances, ce cycle interminable  

Qui n'était pas pour eux toujours très charitable,  

Sans ce fil qu'ont tissé maintes générations,  

Avec persévérance, avec obstination,  

Je ne serais pas là pour leur dire merci.  

Oui, ce sont mes ancêtres !.        

Peut-êtr' les vôtres aussi ?

Annie ARMAND-NOUVEL.

 

A l'époque de ma scolarité en section primaire

cet exercice faisait partie des travaux à faire à la maison.

Alors pour les vacances je vous propose de remplir les cartouches

avec seulement les initiales de vos ancêtres.

L'article de Violine m'a soufflé cette idée pour le cahier,

bonne recherche et amusez-vous bien!!!

 Si vous ne voulez pas broder l'intérieur des cases

il vous reste la chasse aux initiales!!!

Ephémère.

 

 

La suite du cahier en Août.

Bon 14 Juillet.

Vous pouvez voir les pages réalisées dans l'album.

 

Merci à vous qui passez me voir.

Geneviève. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne fais pas partie des brodeuses courageuses qui participent à ce projet, mais je souligne son intérêt! Bisous
Répondre
V
super cette page d'exercices et merci pour le clin d'oeil de mon projet en espérant que cela incite d'autres personnes en plus des "devoirs" de se pencher sur sa généalogie<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
D
Merci beaucoup!
Répondre
N
Merci!<br /> <br /> Belle journée à toi!
Répondre
M
Merci pour cette nouvelle page et ce si beau poème !
Répondre
Z
Merci beaucoup pour la grille sur la généalogie : le cahier de vacances s'étoffe. J'ai presque terminé la page devoirs de vacances et je me régale.<br /> <br /> Merci également pour la grille souvenir pour le 14 juillet. Vous nous gâtez.<br /> <br /> Passez une belle journée au cours de laquelle il est bon d'honorer tout ceux qui ont oeuvré et continuent à le faire pour que la vie soit un peu plus facile pour nous.
Répondre
D
bonne journée
Répondre
Publicité